Les avantages des technologies numériques (CFAO) pour le dentaire
#Je Choisis le Sourire Made in France
9 juillet 2020
Tout afficher

Les avantages des technologies numériques (CFAO) pour le dentaire

Transformation numérique de la dentisterie :
Quels sont les avantages ?

Partie 1 : Un flux de travail numérique au cabinet et au laboratoire ?

1. Définition :

Un flux de travail numérique utilise par définition les technologies de CAO/CFAO, qui prennent une place de plus en plus importante dans les laboratoires dentaires, mais aussi dans les cabinets.

Les technologies de CAO/CFAO dentaire signifient conception et fabrication assistée par ordinateur. Elles rassemblent différents équipements, comme : le scanner intra-oral (comme la caméra Medit i500), les logiciels de conception CAO (comme Orth’up ou PEI) mais aussi les solutions de fabrication numérique (imprimantes 3D, usineuses…)

Ces nouveaux équipements et ces nouvelles méthodes de travail ne cessent d’évoluer et de se perfectionner pour s’imposer aujourd’hui comme des outils incontournables dans le domaine de l’odontologie.

AdobeStock_245873896_min2-2

2.La chaîne CAO/CFAO en 1 coup d’œil !

La chaîne CFAO est un ensemble de moyens technologiques permettant l’enregistrement des données (acquisition) sous forme numérique, la modélisation virtuelle (CAO) puis la réalisation matérielle (FAO). Ce schéma détaille les différentes étapes de la chaîne :

Partie 2 : La transition numérique a déjà commencée !

1. Pourquoi se lancer ? 

Il est évident que le fait de changer considérablement sa manière de travailler implique des incertitudes. Pourtant, l’innovation n’attend pas et la transition numérique dans le domaine est déjà en marche depuis de nombreuses années.

En tant qu’acteur de la transition numérique dentaire, nous vous conseillons d’effectuer un diagnostic de vos procédés afin d’associer intelligemment les technologies CAD/CAM à vos méthodes de travail conventionnelles.

2. Quelle stratégie adopter ? 

L’entrée dans le monde du numérique demande des investissements importants, c’est pourquoi il est essentiel d’effectuer une étude approfondie de vos besoins avant de vous lancer. Nous vous proposons de réaliser gratuitement un diagnostic de votre flux de travail, afin de déterminer ensemble la solution qui correspond à vos besoins !

Il convient de dire que le fait d’intégrer les technologies numériques dans votre flux de travail est aujourd’hui essentiel, au vu de l’importance qu’elles prennent dans le domaine de la dentisterie. Pour les professionnels qui ne se seraient pas encore penchés sur la question, il est encore temps de rentrer dans la course.

IMG-9771

Le point conseil de nos experts CAD/CAM

Le passage au numérique ne nécessite pas de prendre une décision radicale. En effet, vous pouvez tout à fait faire évoluer vos méthodes de travail, en associant les techniques traditionnelles aux solutions numériques.

Partie 3 : Quels avantages à la pratique CAO/CFAO pour le laboratoire dentaire ?

Parmi tous les prothésistes dentaires que nous rencontrons, leurs objectifs sont toujours similaires : fournir une excellente qualité de travail à leurs clients et ce, de manière rapide, efficace et fiable.

Au sein du laboratoire, les procédés numériques vous permettent de travailler plus rapidement et plus efficacement. Nous allons vous détailler dans cet article, les différents avantages des techniques de CAO/CFAO dans le quotidien des laboratoires dentaires :

logo systeme ouvert
Elimination du plâtre

L’intégration d’un scanner de bureau vous permet d’éviter la coulée en plâtre et ainsi gagner un temps précieux. Le scanner numérise le négatif pour obtenir le positif. En 1 clic vous numérisez tous types de modèles avec une précision supérieure.

logo-precision
Gain de temps et de précision

Les équipements CAD/CAM vous permettent de réduire le nombres d’étapes et donc d’améliorer votre précision et votre productivité !

Aligner_logo
Confort de travail

Avec un flux 100% numérique, vous reçevez l’empreinte du patient instantannéement via un cloud. Cette empreinte étant enregistrée par un scanner intra-oral haute résolution, cela permet d’obtenir une empreinte d’une plus grande précision.

logo pouce
Moins de sources d’erreurs

Contrairement aux empreintes traditionnelles, les empreintes numériques permettent de limiter les sources d’erreurs qui peuvent parfois être dues à des interprétations subjectives. Ainsi, la numérisation vous permet d’obtenir des résultats optimaux.

logo productivité
Productivité, rentabilité, traçabilité

Le flux numérique vous permet de gagner en temps mais aussi en fiabilité. En effet, la réduction d’étapes qu’offre la chaîne CFAO permet de réduire les risques d’erreurs. Par conséquent, la nécessité de devoir retravailler ou de refaire des travaux est également réduite. Outre la productivité qui est considérablement optimisée, les délais de fabrication sont réduits ainsi que les coûts. Ceci est donc un gage de rentabilité pour votre laboratoire.

logo speed detouré
Moins d’étapes

L’empreinte numérique élimine les problèmes liés aux empreintes silicones et alginates comme le tirage, la déformation, la désinfection ou encore le déchirement. Vous pouvez également éliminer certaines tâches fastidieuses de votre quotidien comme : les wax-ups, la mise en articulateur ou encore la mise en place des tiges de coulée.

logo couleurs eclatantes
Enregistrement de vos travaux

Avec les outils de CAO/CFAO vous avez aussi la possibilité d’enregistrer des données numérisées et de développer ainsi votre bibliothèque numérique. Au fil du temps, ces données pourront vous aider à planifier les futurs cas.

icone collage indirect 2
Communication optimisée

La communication avec le praticien est considérablement simplifiée et optimisée. En effet, des plateformes (comme celle de MeditLink) permettent de communiquer en direct sur le cas du patient, les dentistes et laboratoires peuvent ainsi collaborer plus étroitement et échanger des données plus efficacement.

Nos équipements  CAD/CAM pour le laboratoire

Partie 4 : Les avantages de la dentisterie numérique au fauteuil

Travailler avec le numérique signifie beaucoup plus d’efficacité et des méthodes de travail plus rapides et plus confortables pour les praticiens. Ces technologies facilitent le travail du chirurgien dentiste, mais aussi celle du laboratoire. Avec l’utilisation d’une caméra intra-orale les professionnels bénéficient de méthodes de travail moins contraignantes et les patients également qui n’ont plus a supporter la procédure classique de prise d’empreinte.

Dans l’ère du numérique, les praticiens peuvent donc tirer parti de l’avènement des technologies de CAO/CFAO  :

CONFORT PATIENT_
Confort pour les patients

Contrairement à la prise d’empreinte traditionnelle avec pâte alginate ou silicone, l’empreinte numérique est plus ludique et plus agréable pour les patients.

logo diag
Précision & fiabilité

L’acquisition numérique donne accès à des données plus précises qu’une empreinte traditionnelle

Annotation 2020-05-28 114621
Gain de temps

Le numérique optimise votre flux de travail : les empreintes sont directement envoyées par mail ou par les espaces « cloud », ce qui vous permet de gagner jusqu’à 2 jours de délai par rapport à un envoi postal.

Annotation 2020-05-28 161630
Moins de stockage physique

La dématérialisation des empreintes vous assure un gain de place au sein de votre cabinet dentaire.

icone collage indirect 2
Communication optimisée

Le numérique est aussi un véritable outil de communication. En effet, il permet à vos patients de visualiser directement leur empreinte et ainsi mieux comprendre le diagnostic et les traitements

logo pouce
Faites la différence !

Les cabinets qui utilisent les technologies numérique sont perçus comme plus modernes et tournés vers l’avenir par leurs patients. C’est aussi une opportunité de vous distinguer de la concurrence

Les gains indéniables de précision, de régularité, de rapidité et de confort obtenus grâce à la CFAO, poussent de plus en plus de chirurgiens-dentistes à entrer dans l’ère du numérique, alors n’attendez plus !

Nos équipements  CAD/CAM pour le cabinet

Partie 5 : Quels sont les avantages pour vos patients ?

packa
Restaurations de qualité supérieure

De manière générale, nous pouvons dire que les restaurations et les traitements prodigués sur les patients sont d’une qualité supérieure en CFAO. En effet, grâce à ces nouvelles technologies, vos patients peuvent bénéficier de restauration plus esthétiques, biocompatibles mais surtout plus précises.

logo pouce
Confort supérieur

Pour les patients, les technologies numériques en cabinet améliorent sans aucun doute leur confort. En effet, les outils de CAO/CFAO permettent de réduire le nombre de rendez-vous et d’accélérer considérablement les délais de fabrication.

confort
Plus d’empreinte physique classique

Un autre point important pour eux est l’élimination de l’étape fastidieuse de l’empreinte physique. En effet, la prise d’empreinte est souvent un moment désagréable pour le patient (réflexes nauséeux ou stress lié à l’empreinte…) Le numérique au cabinet permet donc d’améliorer l’expérience des patients

logo-cloud-station
Meilleure communication

Le numérique devient aujourd’hui un véritable outil de communication entre les praticiens et les patients. En effet, il permet par exemple à vos patients de visualiser directement leur empreinte sur l’ordinateur et ainsi mieux comprendre le diagnostic et les traitements.